à savoir...

Dressing sur mesure / Agencement / Cuisine 

Vous avez les idées nous avons les solutions !

Vous rêvez d'un dressing pour ranger vos vêtements avec bonheur ? Le choix de votre dressing se fera en fonction de l'usage que vous en aurez : y ranger seulement vos vêtements et chaussures ou y stocker aussi des affaires volumineuses ou remisées pour la saison.

Dressing haut de gamme avec tous les accessoires pratiques et utiles pour vous simplifier la vie.

Des portants basculants, des portants coulissants et d'autres adaptés aux cravates; choisissez aussi des tiroirs ou des portes coulissantes... tout cela dépendra de votre budget.

 

Dressing ou placard ?

La superficie minimum d'un dressing fermé doit être de 4 à 5 m2 (1,50 x 2,50 à 3 m). Pour pouvoir s'habiller et se changer à l'intérieur, il faut au moins 6 m2. Si l'on n'a que de 2 à 4 m2, mieux vaut choisir de grands placards.

L'avantage du dressing par rapport à l'armoire est qu'il accorde la liberté d'exploiter tout l'espace, du sol au plafond, grâce à ses aménagements spécifiques. Bien que l'on puisse installer un dressing dans 2 m2, il vaut mieux disposer d'au moins 4 mpour s'y sentir bien à l'aise. C'est d'ailleurs la surface moyenne consacrée à ce lieu. Elle permet un agencement correct pour un couple : penderies, rangements, tiroirs... Au-delà de 6 à 8 m2, tout est imaginable pour en faire une pièce pratique et agréable pour évoluer, se préparer ou se déshabiller.

 

Organiser le dressing selon ses vêtements

A chaque type de vêtement son encombrement. C'est donc en étudiant sa garde-robe que l'on aura une idée de l'installation nécessaire. Ainsi, comptez pour une robe un encombrement de 170 cm de hauteur et 40 cm de largeur. Pour un pantalon sur cintre : 80 cm de hauteur et 30 cm de largeur. Enfin, pour une pile de tee-shirts et de chemises pliés, prévoyez 50 cm de hauteur et de largeur. Les surfaces situées en haut seront réservées aux pièces volumineuses (couvertures, couettes) et peu utilisées.

 

La différence se fait avec les accessoires

Ce sont les éléments qui permettent de personnaliser et d'optimiser votre dressing. Tringles coulissantes ou basculantes, range-cravates, porte-pantalons ou porte-chaussures, tiroirs pour chemises, panier à linge, sans oublier l'éclairage (lumière automatique, tringles et étagères à LEDs), etc... Il existe une multitude d'accessoires pour votre confort quotidien. Attention, ceux-ci ont tendance à faire grimper la note finale. La tendance est également aux petits meubles à installer dans le dressing, comme les îlots. Ils fournissent à la fois un rangement supplémentaire, un espace pour plier les vêtements, et peuvent dissimuler une assise.

 

Voilà ci-dessous différentes façons d'agencer votre intérieur.